Vous vous trouvez sur une page avec accès limité aux personnes autorisées!

Exposition OAI "Maisons passives" lors l'Oeko-Foire 2011

Cette année, l’OAI et le CRTE / CRP Henri Tudor ont eu pour objectif de sensibiliser les maîtres d’ouvrage sur le choix des matériaux à faire en ce qui concerne la construction d’une maison passive.

Le bilan CO2 d’une maison passive sur une durée de 50 ans étant très favorable, il devient intéressant d’analyser le bilan CO2 des matériaux mis en œuvre (« Graue Energie »). Cette valeur peut avoir une influence non négligeable sur le bilan global de la maison passive.

A cette occasion, le CRP Henri Tudor a réalisé un outil de présentation sous forme d’un écran tactile proposant un programme interactif qui permet de changer les matériaux d’une maison type et de visualiser directement leur impact CO2.

Pour accompagner cet outil interactif, l’OAI a présenté des projets de maisons passives.


Exposition OAI « Maisons passives » lors du Passivhaustag 12/11/2010 organisé par l'energieagence et l'exposition "Ma maison de demain" organisée par my energy

Le bâtiment passif représente le standard optimal et se trouve actuellement en plein essor au Luxembourg. Il est important d’expliquer les principes et les avantages des constructions passives aux maîtres d’ouvrage, ingénieurs et architectes, afin d’implémenter davantage ce standard dans les habitudes et projets de construction.


Exposition OAI « Habitat durable : Bauen im Bestand / Construire dans l’existant » en collaboration avec le Ministère du Logement à la Semaine Nationale du Logement 2010

Encouragé par le succès considérable de nos expositions précédentes, l’OAI a participé, en collaboration avec le Ministère du Logement, à la Semaine Nationale du Logement 2010 dans les halls de Luxexpo.

L’exposition de cette année a eu pour thème « Habitat durable : Bauen im Bestand / Construire dans l’existant ».


Exposition OAI « La rénovation énergétique dans l’habitat » en collaboration avec le CRTE à l'Oeko-Foire 2010

Depuis l’instauration du certificat énergétique dans le logement existant début 2010, bon nombre de propriétaires s’empressent de réaliser des travaux d’isolation de leur habitat. Cependant, il est important de s’adjoindre les services d’un conseiller indépendant; architecte ou ingénieur-conseil, pour trouver les solutions justes et durables.

L’exposition OAI, en collaboration avec le CRP Henri Tudor et le CRTE de cette année, propose 14 exemples de rénovations énergétiques en expliquant clairement l’état de l’habitation à l’origine, le concept énergétique, les mesures entreprises, les considérations économiques éventuelles (amortissement, économies en énergie, les aides étatiques etc.) et l’état de l’habitation après travaux.