Vous vous trouvez sur une page avec accès limité aux personnes autorisées!

qui est l'urbaniste / l'aménageur ?

Domaines et nature de l'Aménagement du Territoire et de l'Urbanisme

L'Aménagement du Territoire et l'Urbanisme sont indispensables au Développement Durable, aujourd'hui compris comme l'organisation prudente de l'espace commun qui est une des ressources les plus rares dans les parties les plus convoitées des territoires où se concentre la civilisation. Ils impliquent le travail d'équipes multidisciplinaires, engageant toutes sortes de savoirs et de savoir-faire, à plusieurs échelles et dans des processus de longue durée.

L'Aménagement du Territoire et l'Urbanisme couvrent tous les aspects de la mise en valeur des territoires et de l'usage des sols. Ils interviennent aux différents niveaux interdépendants - rural et urbain, métropolitain et régional, national et international. Ils rassemblent toutes les formes d'activités relatives aux phénomènes de développement. Pour ce faire, ils orientent, ils mettent en valeur, ils contrôlent et simulent la perpétuelle évolution des milieux dans le respect de l'intérêt général.

Ce sont à la fois des disciplines de conception et de gestion, qui s'appliquent aussi bien à la préservation qu'à la transformation des structures et du patrimoine des régions urbaines et rurales.

L'Aménagement du Territoire et l'Urbanisme contribuent toujours à mettre en évidence les libertés de choix et les marges de flexibilité.
Projetant pour aujourd'hui et pour demain les différentes conditions d'organisation sociale, physique et économique des territoires dans un environnement de qualité pour les habitants, l'Aménagement du Territoire et l'Urbanisme ne sont pas forcément déterministes. Ils s'inscrivent dans l'argumentaire et les mécanismes de décision des institutions publiques et du secteur privé.

A cause de leur influence directe sur la vie quotidienne des hommes, l'Aménagement du Territoire et I'Urbanisme ont évidemment de fortes résonances politiques, et la participation du public en est un élément indispensable.

Les qualités requises pour les Aménageurs et les Urbanistes

L'Aménagement du Territoire et l'Urbanisme demandent une approche multidisciplinaire pour intégrer les aspects physiques, sociaux, culturels, économiques, écologiques et politiques du territoire. Les méthodes de l'Aménageur et de l'Urbaniste comprennent l'analyse et la synthèse, la création et la composition, la gestion et l'administration du territoire.
L'Aménageur et l'Urbaniste se caractérisent par leur aptitude à travailler en équipe avec d'autres professionnels et avec les représentants des différents groupes intéressés à l'évolution du cadre de vie.
L'aménageur et l'urbaniste sont :

  • des chercheurs,
  • des professionnels,
  • des sources de proposition de politiques et de programmes d'action,
  • des concepteurs de projets,
  • des médiateurs,
  • des « modérateur / animateurs » et
  • des réalisateurs.