Vous vous trouvez sur une page avec accès limité aux personnes autorisées!

actualités

[publié le 2 avril 2012]

« 8 x 5 minutes pour vous présenter les professions OAI sous toutes leurs facettes (architecte, ingénieur-conseil,...) »

L’OAI a organisé le 27 mars 2012 au Lycée Josy Barthel de Mamer une séance d’information à destination des lycéens sur les professions reprises au sein de l’OAI.

Les élèves de 1ère et de 13ème du Lycée Josy Barthel (LJBM) ainsi que les élèves venus du Lycée classique de Diekirch, du Lycée classique d’Echternach, du Lycée Nic Biever et du Lycée Robert Schuman, ont pu assister à une séance d’information sur les différentes possibilités d’études et les différentes facettes des professions reprises au sein de l’OAI.

Après l’accueil par Claude CHRISTNACH, Directeur du Lycée Josy Barthel, Michel PUNDEL, attaché à la direction au LJBM, a présenté la formation de brevet de technicien supérieur (BTS) «Conducteur de travaux» (offerte au Lycée Josy Barthel), tandis que Gilbert ENGEL, Directeur du LTE, et Monsieur SCHLÜTER, chef du personnel des P&T, ont présenté la formation de BTS «Réseaux et télécommunications» (offerte au Lycée technique Esch).

Andrea DE CILLIA, Président de la section Ingénieur-Conseil de l’OAI a ensuite proposé une introduction sur la profession d’ingénieur-conseil en générale. L’ingénieur-conseil met ses compétences et son expertise au service de la population. Son intervention dans le quotidien est constitutive de toute société organisée et moderne.

Les présentations des différentes professions ont été ensuite assurées par Max VON ROESGEN (architecte), Tanja LAHODA (ingénieur en génie civil), Marc FEIDER (ingénieur infrastructure), Jacques WEYLAND (ingénieur en génie technique), Chantal ZEYEN (urbaniste-aménageur), Carlo MERSCH (architecte-paysagiste), Jean-Claude THILL (ingénieur en environnement) et Jill STREITZ (architecte d’intérieur).

Les membres de l’OAI constituent un pilier essentiel au développement durable de l’économie et de la société dans son ensemble. Experts indépendants et innovants, ils regroupent autant de professions qu’ils couvrent de domaines spécifiques. Des urbanistes aux paysagistes en passant par les géomètres, les ingénieurs d’infrastructure, du génie civil et du génie technique, les architectes et les architectes d’intérieurs, les différentes professions s’articulent de manière interdépendante et complémentaire.

Pierre HURT, Directeur de l’OAI, a conclu en présentant les différents supports de la démarche de l’OAI visant à sensibiliser le grand public et surtout les jeunes à l’architecture et à l’ingénierie et à montrer les nombreux débouchés dans ce secteur, qui offre des carrières intéressantes et passionnantes. Les orateurs ont réaffirmé que des jeunes diplômés en possession d’un bac technique ou général, ont de réelles chances d’emploi sur le marché, le secteur étant toujours demandeur de jeunes gens motivés et bien qualifiés.

Concrètement, cette démarche se traduit par l’avènement de nouveaux outils de communication. Citons notamment le site Web www.unplanpourtonavenir.lu dédié aux jeunes, mais aussi la brochure «Il y a du Génie dans votre quartier», le site www.oai.lu avec, entre autres, son annuaire des membres et la rubrique emploi, la présence sur la Foire de l’Etudiant, le Festival des Cabanes en collaboration avec le SNJ, la brochure et le site Architectour.lu ou le Guide OAI Références Architectes et Ingénieurs-Conseils.

La matinée fut donc couronnée de succès : les jeunes bacheliers ont reçu une multitude d’informations ainsi que la brochure « Il y a du Génie dans votre quartier » et un exemplaire du Guide OAI «Références Architectes et Ingénieurs-Conseils». Une séance d’information similaire est d’ores et déjà prévue pour l’année prochaine.

La séance a été enregistrée et le film sera publié sous peu sur le site www.oai.lu.

Vous pouvez consulter les sites suivants pour des informations complémentaires :
www.unplanpourtonavenir.lu
www.ljbm.lu
www.lte.lu

 

services

 

agenda

> du samedi 11 au dimanche 19 octobre 2014
Home & Living Expo 2014
LuxExpo / Participation OAI : stand d’information

> mercredi 15 octobre 2014
Journée de la Jeunesse sur Home & Living Expo 2014
Organisée par le Ministère du Logement, le Ministère de l’Education Nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse, myenergy et l’OAI
Activités : Exposition de projets des élèves du Lycée Josy Barthel de Mamer sur le stand OAI, quiz et appel de candidatures à destination des jeunes concernant leurs idées / suggestions ou leurs projets en rapport avec le logement, présentation des professions du domaine de la construction,...
Lieu : Luxexpo (Luxembourg-Kirchberg)

> mercredi 22 octobre 2014 à partir de 17h30
(Changement de date : Initiatement prévue le 23/10/2014)

Assemblée générale OAI suivi d'une conférence du Ministre François BAUSCH sur les projets de plans sectoriels
Lieu : Forum da Vinci

> Jeudi 6 novembre 2014 de 14h à 18h
Module « Histoire de l’architecture au Luxembourg »
Formations continues OAI / CRP-Henri Tudor
Lieu : Siège OAI – Forum da Vinci
Inscription sur www.oai.lu/formation

> Jeudi 13 et vendredi 14 novembre 2014
Foire de l’Etudiant
Participation OAI : stand d’information les professions OAI
Lieu : LuxExpo

> Mardi 18 novembre 2014 de 16h à 18h
Séance d’information pour les membres OAI
En collaboration avec l’ITM et l’ACSSL
Thème : rôle des coordinateurs sécurité et santé
Lieu : Forum da Vinci

> Vendredi 21 novembre 2014 de 14h à 18h
Module « Pratiques et législation en matière de conservation du patrimoine bâti au niveau national et au niveau des communes »
Formations continues OAI / CRP-Henri Tudor
Lieu : Siège OAI – Forum da Vinci
Inscription sur www.oai.lu/formation

> Vendredi 28 novembre 2014 de 14h à 18h
Modul « Überlegungen zum Umgang mit unserem baukulturellen Erbe: Aktuelle Herausforderungen und Beispiele »
Formations continues OAI / CRP-Henri Tudor
Lieu : CRP-Henri Tudor, Luxembourg-Kirchberg
Inscription sur www.oai.lu/formation

> janvier 2015
Publication de la 2ème édition d’Architectour.lu

 

Forum da Vinci : siège de l'OAI

 

«Möglichkeiten der Projektförderung und Oeko-Leitfaden»