Vous vous trouvez sur une page avec accès limité aux personnes autorisées!

MISSIONS ET OBJECTIFS

L'Ordre des Architectes et des Ingénieurs-Conseils, en application de la loi du 13 décembre 1989 portant organisation des professions d'architecte et d'ingénieur-conseil, a été constitué le 15 mars 1990 à Luxembourg.

L'instauration de l'Ordre légal, organisme chargé d'une mission d'intérêt public, crée des conditions optimales permettant la réalisation des importantes tâches actuelles et futures qui, au-delà de la défense des intérêts légitimes de la profession, consistent à donner  sa véritable dimension au travail de l’activité libérale d'architecte, d’architecte d’intérieur, d'ingénieur-conseil, d’urbaniste-aménageur et d'architecte-/d'ingénieur-paysagiste aux niveaux économique, social, artistique et culturel.

MISSIONS LEGALES

définies notamment par la loi du 13 décembre 1989 et par le règlement grand-ducal du 17 juin 1992 déterminant la déontologie des architectes et des ingénieurs-conseils.

L'Ordre est l'organisation professionnelle chargée par la loi du respect des droits et des obligations spécifiques qu'implique le caractère d'intérêt public de l'exercice des professions regroupées au sein de l’OAI. En outre, la loi établit les missions suivantes : défense des droits et intérêts de la profession ;attribution de l’honorariat aux membres ayant présentés leur démission ; défense de l’honneur et l’indépendance des membres en veillant notamment à l’application de la réglementation professionnelle et au respect des normes et devoirs professionnels respectifs ; maintien de la discipline entre les membres et exercice du pouvoir disciplinaire par son conseil de discipline ; prévention ou conciliation de tous différends entre les membres, d’une part, et entre ceux-ci et les tiers, d’autre part.

MISSIONS D'ORGANISATION PROFESSIONNELLE

(définies par la défense des intérêts, droits et obligations des architectes et des ingénieurs-conseils, tant entre eux qu'envers des tiers, permettant d'exercer dignement leur profession à titre d'indépendant.)

L'Ordre est l'organisation professionnelle chargée par la loi de la défense des intérêts légitimes de ses membres dans l’exercice quotidien de leurs missions d’intérêt général pour un développement durable et de qualité de notre cadre de vie.

MISSIONS D'INTERET PUBLIC ET CULTURELLES

(définies par le caractère d'intérêt public des créations de l'architecte et de l'ingénieur , de la qualité des ouvrages, de leur insertion harmonieuse dans le milieu environnant et du respect des paysages naturels et urbains. Leurs activités, des plus diverses, ont une influence toujours croissante sur l'environnement, la vie physique, sociale et culturelle des citoyens.)

L'Ordre est l'organisation professionnelle chargée par la loi de sensibiliser le public à la qualité de notre cadre de vie.

Afin de présenter l’aménagement du territoire, l’urbanisme, l'architecture et l'ingénierie, faire connaître et valoriser son caractère d'intérêt général et artistique, encourager la qualité, la créativité et l'innovation et favoriser les échanges interrégionaux et internationaux, l'Ordre assure ses nombreuses actions de communication et de sensibilisation.

Dans ce contexte, l’Ordre a constitué le 13 juillet 1992 la Fondation de l'Architecture et de l'Ingénierie, déclarée d'utilité publique le 9 octobre 1992 par arrêté grand-ducal.

Dans le domaine du logement social, pour atténuer les frais qu'entraîne le recours obligatoire aux membres OAI exerçant à titre d’indépendant, le Gouvernement, représenté par son Ministre du Logement, et l'Ordre ont conclu une convention aux termes de laquelle l'Etat versera une subvention aux bénéficiaires au titre de logement social, tandis que l'Ordre s'engage à faire établir par ses membres les plans requis pour le permis de construire sur base d'un taux d'honoraires réduit.