Vous vous trouvez sur une page avec accès limité aux personnes autorisées!

11ème édition du Guide OAI Références 2016

Découvrez la nouvelle édition de la « brique OAI »,
ouvrage de référence pour nourrir votre culture du bâti !

Les 750 réalisations de cet ouvrage permettent au grand public de faire un tour d’horizon de l’actualité construite avec le concours des membres de l’OAI, et de disposer d’un outil efficace pour pouvoir entrer en contact avec ces femmes et hommes de l’art, qui conçoivent et matérialisent des idées individuelles avec leurs clients.

Passant de 85 participants pour la première édition en 1994, à 209 participants aujourd’hui, les 11 volumes documentent l’évolution quantitative mais surtout l’évolution qualitative des projets au Luxembourg sur cette période.

La diversité des professions regroupées au sein de l’OAI est illustrée par les projets et réalisations de 135 bureaux d’architectes, 45 bureaux d’ingénieurs-conseils, 4 bureaux d’architectes d’intérieur, 23 bureaux d’urbanistes-aménageurs et 2 bureaux d’architectes-/d’ingénieurs-paysagistes. Autant d’acteurs indépendants qui travaillent dans le but de façonner et d’agir sur le cadre de vie pour trouver des solutions intelligentes et durables.

Le Guide OAI Références 2016 a été présenté mardi 6 octobre 2015 à 11h au Siège de l’OAI - Forum da Vinci en présence de la Secrétaire d’Etat à l’Economie Francine CLOSENER.

 Le stand de l’OAI lors de la Semaine Nationale du Logement / Home & Living Expo du 10 au 18 octobre 2015 dans les halls de Luxexpo (Luxembourg-Kirchberg) aété  principalement axé sur la présentation de ce livre que vous pourrez vous procurer à cette occasion.

Il est à présent disponible au secrétariat de l’OAI au prix de 25 euros TTC (6, boulevard Grande-Duchesse Charlotte à Luxembourg / Email : oai@oai.lu / Web : www.oai.lu), et dans de nombreuses librairies; ou bien en effectuant un virement/versement 25 EUR TTC + frais d’envoi (pour le Luxembourg : 10 EUR ; pour les autres pays : tarif POST pour un colis de plus de 2 kg en vigueur sur www.post.lu) sur le compte bancaire de l’OAI IBAN LU52 0019 1000 4602 3000, BIC BCEELULL avec la mention « Guide 2016 » et votre adresse complète.

10ème édition du Guide OAI 2014 Références Architectes et Ingénieurs-Conseils

Découvrez les 753 projets de 202 membres de l’OAI !

Cette édition-anniversaire constitue l’occasion de revenir sur 20 ans de réalisations des membres de l’OAI, dont les réponses contextuelles, adaptées aux spécificités sociale, environnementale et économique d’un projet, génèrent une réelle plus-value pour notre cadre de vie.

Elle reprend un résumé des discussions entre des représentants de la presse écrite et des membres de l’OAI sur l’évolution architecturale et urbanistique au Luxembourg pendant la période couverte par les 10 éditions du Guide OAI Références.

Passant de 85 participants pour la première édition en 1994, à 202 participants aujourd’hui, les 10 volumes documentent l’évolution quantitative mais surtout l’évolution qualitative des projets au Luxembourg sur cette période.

La diversité des professions regroupées au sein de l’OAI est illustrée par les projets et réalisations de 137 bureaux d’architectes et 43 bureaux d’ingénieurs-conseils, mais aussi 5 bureaux d’architectes d’intérieur, 14 bureaux d’urbanistes-aménageurs et 3 bureaux d’architectes-/d’ingénieurs-paysagistes, professions qui ont rejoint l’OAI depuis peu. Autant d’acteurs indépendants qui travaillent dans le but de façonner et d’agir sur le cadre de vie pour trouver des solutions intelligentes et durables.

Les 753 références de cet ouvrage permettent au grand public de faire un tour d’horizon de l’actualité construite avec le concours des membres de l’OAI, et de disposer d’un outil efficace pour pouvoir entrer en contact avec ces hommes de l’art, qui conçoivent et matérialisent des idées individuelles avec leurs clients.

Il est disponible au secrétariat de l’OAI au prix de 25 euros TTC (6, boulevard Grande-Duchesse Charlotte à Luxembourg / Email : oai@oai.lu / Web : www.oai.lu), et dans de nombreuses librairies; ou bien en effectuant un virement de 25 euros TTC au CCP de l'OAI IBAN LU73 1111 1012 2049 0000, BIC CCPLLULL avec la mention « Guide 2014 » et votre adresse complète.

 

Guide OAI 2012 "Références Architectes et Ingénieurs-Conseils"

715 objets de votre cadre de vie vous intéressent ?
Voici ce qu’il vous faut : le nouveau Guide OAI 2012 « Références Architectes et Ingénieurs-Conseils » présentant les projets et réalisations de 139 bureaux d’architectes, 5 bureaux d’architectes d’intérieur et 43 bureaux d’ingénieurs-conseils.

Voici une 9ème brique à intégrer dans les solides fondations de vos connaissances du monde de l’architecture, de l’ingénierie, de l’urbanisme et de l’aménagement du territoire au Luxembourg.

Cette édition reprend pour la première fois des architectes d’intérieur, en attendant la publication de l’édition du 10ème anniversaire, à laquelle seront également reprises les professions qui viennent d’être constituées de manière officielle, à savoir l’urbaniste-aménageur et l’architecte-paysagiste / l’ingénieur-paysagiste.

Les 715 références de cet ouvrage permettent au grand public de faire un tour d’horizon de l’actualité construite avec le concours des architectes et des ingénieurs-conseils, et de disposer d’un outil efficace pour pouvoir entrer en contact avec ces hommes de l’art, qui conçoivent et matérialisent des idées individuelles avec leurs clients.

Un seul ouvrage pour les membres de l’OAI ; témoignage de la volonté d’accentuer encore davantage la maîtrise d’œuvre intégrée des concepteurs en réponse aux besoins et attentes des maîtres d’ouvrage.

Preuve du franc succès de cet ouvrage qui montre la panoplie de la créativité et du savoir-faire des architectes, des architectes d’intérieur et des ingénieurs-conseils exerçant à titre d’indépendant au Luxembourg : depuis la 1ère édition en 1994, le nombre de participants au guide a plus que doublé.

Dans un contexte où les acteurs commerciaux du domaine de la construction investissent des moyens publicitaires très lourds, l’Ordre se doit d’assurer la visibilité des oeuvres de ses membres, qui sont soumis par leur déontologie à une certaine discrétion en matière de publicité.

Les membres OAI travaillent de manière indépendante et compétente dans l’intérêt des maîtres d’ouvrage et d’un développement durable et de qualité de notre cadre de vie.

Le livre a été présenté sur le stand de l’OAI lors de la Semaine Nationale du Logement 2011 dans les halls de Luxexpo (Luxembourg-Kirchberg) du 30 septembre au 3 octobre 2011.

Il est également disponible au secrétariat de l’OAI au prix de 25 euros TTC (6, boulevard Grande-Duchesse Charlotte à Luxembourg / Email : oai@oai.lu / Web : www.oai.lu), et dans de nombreuses librairies; ou bien en effectuant un virement de 25 euros TTC au CCP de l'OAI IBAN LU73 1111 1012 2049 0000, BIC CCPLLULL avec la mention "Guide 2012" et votre adresse complète.

Guide OAI 2010 "Références Architectes et Ingénieurs-Conseils"

Les 596 références constituent une « brique » taillée sur mesure par l’OAI et 160 de ses membres.

Un seul ouvrage pour les architectes et les ingénieurs-conseils ; témoignage de la volonté d’accentuer encore davantage la maîtrise d’œuvre intégrée des concepteurs en réponse aux besoins et attentes des maîtres d’ouvrage.

Une 8ème édition ; preuve du franc succès de cet ouvrage qui montre la panoplie de la créativité et du savoir-faire des architectes et des ingénieurs-conseils exerçant à titre d’indépendant au Luxembourg.
Depuis la 1ère édition en 1994, le nombre de participants au guide a presque doublé ; ce qui permet au grand public de faire un tour d’horizon de l’actualité construite avec le concours des architectes et des ingénieurs-conseils, et de disposer d’un outil efficace pour pouvoir entrer en contact avec ces hommes de l’art, qui conçoivent et matérialisent des idées individuelles avec leurs clients.

Dans un contexte où les acteurs commerciaux du domaine de la construction investissent des moyens publicitaires très lourds, l’Ordre se doit d’assurer la visibilité des oeuvres de ses membres, qui sont soumis par leur déontologie à une certaine discrétion en matière de publicité.
Ceux-ci travaillent de manière indépendante et compétente dans l’intérêt des maîtres d’ouvrage et d’un développement durable et de qualité de notre cadre de vie.

Le livre est disponible au secrétariat de l’OAI au prix de 25 euros TTC (8, rue Jean Engling à Luxembourg-Dommeldange / Email : oai@oai.lu / Web : www.oai.lu), et dans de nombreuses librairies; ou bien en effectuant un virement de 25 euros TTC au CCP de l'OAI IBAN LU73 1111 1012 2049 0000, BIC CCPLLULL avec la mention "Guide 2010" et votre adresse complète.

guide OAI 2010

Guide Références OAI 2008

Les nouvelles Références; « brique » taillée sur mesure par l’OAI et 152 de ses membres, viennent d’être publiées.
Un seul ouvrage pour les architectes et les ingénieurs-conseils ; témoignage de la volonté d’accentuer encore davantage la maîtrise d’œuvre intégrée des concepteurs en réponse aux besoins et attentes des maîtres d’ouvrage.

Une 7ème édition ; preuve du franc succès de cet ouvrage qui montre la panoplie de la créativité et du savoir-faire des architectes et des ingénieurs-conseils exerçant à titre d’indépendant au Luxembourg.

Depuis la 1ère édition en 1994, le nombre de participants au guide a presque doublé ; ce qui permet au grand public de faire un tour d’horizon de l’actualité construite avec le concours des architectes et des ingénieurs-conseils, et de disposer d’un outil efficace pour pouvoir entrer en contact avec ces hommes de l’art, qui conçoivent et matérialisent des idées individuelles avec leurs clients.
Dans un contexte où les acteurs commerciaux du domaine de la construction investissent des moyens publicitaires très lourds, l’Ordre se doit d’assurer la visibilité des oeuvres de ses membres, qui sont soumis par leur déontologie à une certaine discrétion en matière de publicité.


Ceux-ci travaillent de manière indépendante et compétente dans l’intérêt des maîtres d’ouvrage et d’un développement durable et de qualité de notre cadre de vie.

Le livre est disponible au secrétariat de l’OAI au prix de 25 euros TTC (8, rue Jean Engling à Luxembourg-Dommeldange / Email : oai@oai.lu / Web : www.oai.lu), et dans de nombreuses librairies; ou bien en effectuant un virement de 25 euros TTC au CCP de l'OAI IBAN LU73 1111 1012 2049 0000, BIC CCPLLULL avec la mention "Guide 2008" et votre adresse complète.

guide OAI 2008

Guides Références OAI 2006

Guides Références OAI 2006 Architecture / Ingénierie au Grand-Duché de Luxembourg

Portrait OAI 1990-2005

En présence du Ministre des Classes Moyennes Fernand BODEN et du Ministre des Travaux Publics Claude WISELER, les responsables de l’OAI (*) ont récemment présenté

la sixième édition des Guides OAI 2006 « Références Architectes et Ingénieurs-Conseils » et l’ouvrage « Portrait OAI, 1990 à 2005 », qui sont réunis dans un coffret en trois volumes richement illustrés en couleur.

Les deux guides présentent les œuvres de 146 bureaux d’architectes et d’ingénieurs-conseils.

Le portrait est édité à l’occasion du quinzième anniversaire de l’OAI.

Cette initiative a pour objectif de sensibiliser les maîtres d’ouvrage et le public en général au rôle déterminant et intégrateur des professions d’architecte et d’ingénieur-conseil, en tant que conseillers compétents et indépendants, dans le processus visant à améliorer la qualité de notre cadre de vie et à en assurer son développement durable.

Le coffret est disponible au secrétariat de l’OAI au prix de 25 euros TTC (8, rue Jean Engling à Luxembourg-Dommeldange / Tél. +352 42 24 06 / Fax : +352 42 24 07 / E-mail : oai@oai.lu / Web : www.oai.lu, heures d’ouverture : du lundi au vendredi de 8.30 à 12.00hrs et de 13.00 à 17.00hrs) et dans de nombreuses librairies; ou bien en effectuant un virement de 25 euros TTC au CCP de l'OAI IBAN LU73 1111 1012 2049 0000, BIC CCPLLULL avec la mention "Guides 2006" et votre adresse complète.

(*) Martin LAMMAR, Président Georges LAMESCH, Secrétaire général Pierre HURT, Directeur

guide OAI 2006

GUIDES OAI 2004

L'Ordre des Architectes et des Ingénieurs-Conseils vient de publier un coffret comportant les guides OAI 2004 " Références Architectes et Ingénieurs-Conseils ", ainsi que l'ouvrage "Dossiers écologiques OAI 2004".

La 5ième édition du guide OAI Références Architectes est un ouvrage de 224 pages qui présente la panoplie des oeuvres et des prestations de 95 bureaux d'architectes.

La 5ième édition du guide OAI Références Ingénieurs-Conseils est un ouvrage de 96 pages qui présente la panoplie des œuvres et des prestations de 33 bureaux d'ingénieurs-conseils.

La 2ième édition des Dossiers Ecologiques OAI est un ouvrage de 220 pages qui présente des réflexions sur notre cadre de vie de la part d'instances publiques, d'architectes et d'ingénieurs-conseils ainsi qu'un recueil de thèmes de la formation OAI "Bauen und Energie".

Ces publications ont pour but de sensibiliser les maîtres d'ouvrage et le public en général au rôle déterminant et intégrateur des professions d'architecte et d'ingénieur-conseil, en tant que conseillers compétents et indépendants, dans le processus visant à améliorer la qualité de notre cadre de vie et à en assurer son développement durable.

Les guides sont disponibles au secrétariat de l'OAI (8, rue Jean Engling à Luxembourg) et dans de nombreuses librairies; ou bien en effectuant un virement/versement de 25 euros TTC au CCP de l'OAI IBAN LU73 1111 1012 2049 0000, BIC CCPLLULL avec la mention "Guides 2004" et de votre adresse complète.

guide OAI 2004

GUIDES OAI 2002 : "REFERENCES ARCHITECTES ET INGENIEURS-CONSEILS, REFERENCES ECOLOGIQUES"

En présence de M. Fernand BODEN, Ministre des Classes Moyennes, du Tourisme et du Logement, ainsi que de Mme Erna HENNICOT-SCHOEPGES, Ministre des Travaux Publics, l'Ordre vient de présenter, lors d'une conférence de presse en date du 9 octobre 2001, un coffret comportant les guides OAI "Références Architectes et Ingénieurs-Conseils" et le guide OAI "Références écologiques".

Dans son allocution, le Président de l'OAI, Jean HERR, a souligné entre autres que ces guides permettent de démontrer de façon crédible que les prestations de service intellectuelles des membres de l'Ordre dépassent l'acte purement commercial de construire.

M. Fernand BODEN et Mme Erna HENNICOT-SCHOEPGES ont félicité l’OAI pour l’initiative d'éditer ces ouvrages qui documentent les performances et les prestations de qualité des bureaux d'architectes et d'ingénieurs-conseils implantés au Luxembourg.

Après avoir remercié les ministères, les organismes et les sociétés ayant soutenu la publication des guides et le stand d'information de l'OAI à la Foire d'Automne, M. Nico ENGEL, membre du Conseil de l'Ordre, a présenté les ouvrages en question.

La 4ème édition du guide OAI Architectes Références 2002 est un ouvrage de 208 pages qui présente la panoplie des oeuvres et des prestations de 84 bureaux d'architectes.

La 4ème édition du guide OAI Ingénieurs-Conseils Références 2002 est un ouvrage de 96 pages qui présente la panoplie des œuvres et des prestations de 30 bureaux d'ingénieurs-conseils.

La 1ère édition du guide OAI Références écologiques 2002 est un ouvrage de 88 pages qui présente un éventail de projets et de réalisations à caractère écologique de 15 bureaux d'architectes et de 13 bureaux d'ingénieurs-conseils.

Les publications ont pour but de sensibiliser les maîtres d'ouvrage et le public en général au rôle déterminant et intégrateur des professions d'architecte et d'ingénieur-conseil en tant que conseiller compétent et indépendant dans le processus visant à améliorer la qualité de notre cadre de vie et à en assurer son développement durable.

 

GUIDE OAI "ARCHITECTES INGENIEURS-CONSEILS REFERENCES 2000"

L'OAI vient de rééditer son guide "Architectes Ingénieurs-Conseils Références 2000" dans le but de renforcer sa communication vers le grand public et afin d'informer les clients / maîtres d'ouvrage des performances et des prestations fournies par les membres de l'Ordre dans l'acte de bâtir.

La 3ème édition du guide (216 pages), illustrée en couleurs, présente 87 bureaux d'architectes et d'ingénieurs-conseils et elle fournit une multitude de renseignements sur ces professions.

Cette publication contribuera certainement à promouvoir une meilleure connaissance des professions indépendantes d'architecte et d'ingénieur-conseil au Luxembourg, et à éveiller les intérêts du public en matière d'architecture et d'ingénierie.

GUIDE OAI "ARCHITECTES, INGENIEURS-CONSEILS REFERENCES 1997"

Depuis sa constitution en mars 1990, l'Ordre s'est prioritairement consacré à la réalisation des tâches légales lui confiées, à l'élaboration de structures administratives efficaces, à l'amélioration des conditions d'exercice des professions libérales d'architecte et d'ingénieur-conseil, et à une communication orientée notamment vers ses membres et les instances publiques.

Soucieux de renforcer l'axe communicatif vers le grand public et le maître d'ouvrage, le Conseil de l'Ordre a pris l'initiative de rééditer un guide-références afin de sensibiliser le public à l'importance de la qualité architecturale de notre environnement bâti et pour informer les clients / maîtres d'ouvrage des performances et de la qualité des prestations fournies par les architectes et les ingénieurs-conseils dans l'acte de bâtir.

Le guide-références 1997, richement illustré en couleurs, présente les œuvres de 75 bureaux d'architectes et d'ingénieurs-conseils et il renseigne sur les professions libérales d'architecte et d'ingénieur-conseil ainsi que sur les structures de l'OAI.

Nous espérons que cette publication contribue à une meilleure connaissance des professions indépendantes d'architecte et d'ingénieur-conseil au Luxembourg, et aide à instaurer un dialogue constructif avec tous les intervenants afin de pouvoir relever ensemble les défis actuels et futurs du domaine de la construction et de celui de l'aménagement du territoire urbain et rural.

 

GUIDE-REFERENCES OAI 94-95 : Œuvres d'architectes et d'ingénieurs-conseils

L'Ordre des Architectes et des Ingénieurs-Conseils a fêté le 5ème anniversaire de sa constitution le 15 mars dernier.

Au cours des cinq premières années d'existence, l'Ordre s'est prioritairement consacré à la réalisation des tâches légales lui confiées, à l'élaboration de structures administratives efficaces, à l'établissement de règles déontologiques et à l'engagement d'actions concrètes au niveau de l'amélioration des conditions d'exercice des professions indépendantes d'architecte et d'ingénieur-conseil.

Le caractère d'intérêt public des créations de l'architecte et de l'ingénieur-conseil, la qualité des ouvrages, leur insertion harmonieuse dans le milieu environnant, le respect des paysages naturels et urbains ainsi que du patrimoine collectif et privé constituent les objectifs que l'Ordre s'applique à promouvoir parmi ses membres.

Ainsi, pour répercuter ce travail de fond auprès du public, l'Ordre a cru utile d'éditer un guide-références pour informer les maîtres d'ouvrage de façon concrète et détaillée sur les activités des membres de l'Ordre. D'autre part, cet ouvrage offre aux membres un instrument impartial pour présenter leurs bureaux au public. Un tel guide, à l'initiative de l'Ordre, est d'autant plus nécessaire que la déontologie des architectes et des ingénieurs-conseils impose à ceux-ci une certaine discrétion en matière de publicité individuelle.

Le guide-références 94-95, présente l'Ordre et les professions d'architecte et d'ingénieur-conseil ainsi que 85 bureaux membres de l'Ordre.

Nous espérons que ce premier guide-références contribuera à une meilleure connaissance des professions d'architecte et d'ingénieur-conseil et à l'instauration d'un dialogue constructif avec tous les intervenants afin de pouvoir affronter ensemble les tâches actuelles et futures de la construction et de l'aménagement du territoire urbain et rural.