mardi 17 juin 2025
de 9h00 à 13h00 - Chambre de Commerce Luxembourg

Description
L’amélioration de la gestion administrative et financière d’un bureau augmente sa rentabilité et permet de se concentrer davantage sur des prestations à forte valeur ajoutée. Cette formation traitera des principes et de la mise en application de la gestion horaire et financière d’un bureau d’architectes et d’ingénieurs-conseils en les illustrant par des cas pratiques.

Objectifs

Au terme de la formation, le participant disposera des informations nécessaires pour :

  • Calculer le prix de revient par projet
  • Calculer le coefficient de majoration des heures productives

Programme

  • Aspects économiques généraux
    • Gestion opérationnelle
    • Gestion financière
    • Cash-flow
  • Structuration des étapes du projet dans la gestion
  • Méthode analytique du calcul du prix de revient
    • Grands principes
    • Technique concrète
    • Suivi interne des coûts du bureau
    • Tableau de bord

Formateurs

  • Jean-Luc Wagner, WW+architecture + management Sàrl
  • Tom Engel, Fiduciaire Muller & Associés
  • Laurent Muller, Fiduciaire Muller & Associés

Inscription

L'OAI EN CHIFFRES : BUREAUX ÉTABLIS AU LUXEMBOURG

518

architectes
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