Le projet "Sonic Investigations" de Mike Fritsch, Alice Loumeau et Valentin Bansac retenu pour le pavillon luxembourgeois à la Biennale d’architecture de Venise 2025

jeudi 18 avril 2024

 

Le jury de l’appel à candidatures pour la conception du pavillon luxembourgeois à la 19e Biennale d’Architecture de Venise a retenu, parmi les trois équipes curatoriales candidates, le projet « Sonic Investigations » de Mike Fritsch, Alice Loumeau et Valentin Bansac pour représenter le Luxembourg à la Biennale d’Architecture de Venise 2025.

Le jury tient à féliciter les trois équipes lauréates du premier tour pour la qualité des projets remis et la pertinence des thèmes abordés. Les trois équipes ont proposé une réflexion construite sur une connaissance et une analyse fine du territoire luxembourgeois, tout en l’inscrivant au cœur des problématiques et défis contemporains.

À l’issue d’un échange nourri et riche, le Jury a retenu à l’unanimité le projet « Sonic Investigations » de Mike Fritsch, Alice Loumeau et Valentin Bansac pour la réalisation du pavillon luxembourgeois de la 19e Biennale d’Architecture de Venise.

Le projet « Sonic Investigations », qui s’articule autour de la pratique acoustique de la recherche sur l’Anthropocène, propose une exploration sensible du territoire luxembourgeois à travers différents environnements, endroits et une pluralité de voix. En stimulant notre prédisposition à l’écoute, il nous offre un nouveau prisme pour comprendre le territoire et rend ainsi audible l’impact de l’activité humaine sur nos écosystèmes.

Le projet a été retenu pour sa capacité à soulever des problématiques contemporaines d’envergure liées aux espaces construits, pour sa remise en question de notre appréhension normative des territoires, la documentation sourcée et référencée qu’il convoque ainsi que sa cohérence conceptuelle et curatoriale. Son approche de la recherche et de la mise en espace, animée par le désir d’expérimenter et de partager de nouveaux outils de compréhension de l’environnement bâti a achevé de convaincre le jury qui y a également vu l’opportunité de créer un dialogue riche et positif autour des questionnements liés à l’Architecture et ses disciplines connexes.

Informations détaillées sur le site de KulturLX

Communiqué de KulturLX

 

L'OAI EN CHIFFRES : BUREAUX ÉTABLIS AU LUXEMBOURG

535

architectes
223

ingénieurs-conseils
39

architectes d'intérieur
163

urbanistes
16

arch.-paysagistes
ing.-paysagistes