Vous vous trouvez sur une page avec accès limité aux personnes autorisées!

Pourquoi travailler avec un ingénieur-conseil ?

Faire appel à un ingénieur-conseil, c’est s’assurer la réussite de son projet d’aménagement du territoire, d’urbanisme et de construction.

La garantie d’un projet réussi

L’idée d’engager un projet soulève chez la plupart d’entre vous, de nombreuses questions, qu’elles soient d’ordre techniques, budgétaires, légales ou même esthétiques. Ainsi, pour éviter de se lancer dans une aventure périlleuse, il est indispensable de consulter un spécialiste. En tant que tel, l’ingénieur-conseil vous accompagne tout au long de votre projet et vous garantit sa réussite.

Un ingénieur-conseil vous fera gagner du temps et de l’argent en vous conseillant, en contrôlant le bien-fondé des devis et factures, en anticipant vos besoins, et ce, sans jamais renoncer à la qualité du projet.

Construire avec un ingénieur-conseil offre de sérieuses garanties : une formation spécifique, une profession réglementée soumise à une stricte déontologie, une mission d’intérêt public (sauvegarde de l’environnement et du patrimoine culturel) et une responsabilité professionnelle (garantie décennales pour vices graves) avec assurance obligatoire.

En outre il est important de savoir que pour toute nouvelle construction ou transformation fondamentale, il est obligatoire de travailler avec un ingénieur-conseil.

Une relation de confiance

Le choix d’un partenaire fiable est fondamental. Selon vos préférences, vos exigences vis-à-vis de votre projet, la complexité du bâtiment, vous pouvez choisir l’ingénieur-conseil qui correspond le mieux à vos attentes.

Une première entrevue ne vous engage en rien. Il s’agit uniquement de faire connaissance et d’échanger vos points de vue. Chaque ingénieur-conseil fournit d’ailleurs volontiers des explications concernant sa conception personnelle de la profession, ses références et sa manière de travailler. N’hésitez en aucun cas à les questionner.

L’optimisation de votre investissement

Si le travail de l’ingénieur-conseil ne représente qu’un faible pourcentage du coût total d’un projet, son travail permet néanmoins d’optimiser tous les autres coûts. C’est sa capacité d’analyser et de choisir les techniques et les technologies les mieux adaptées qui vous permet au final d’économiser des sommes importantes sur les coûts de construction, d’opération et d’entretien.

Où trouver un ingénieur-conseil ?

L’OAI met à votre disposition un annuaire regroupant l’intégralité de ses membres ingénieurs-conseils.

Un moteur de recherche vous permet d’affiner votre recherche selon plusieurs critères, afin de vous aider à trouver le spécialiste qui vous accompagnera dans votre projet.

Guide des références

Les 715 références du Guide OAI 2012 « Références Architectes et Ingénieurs-conseils » permettent au grand public de faire un tour d’horizon de l’actualité construite avec le concours des architectes et des ingénieurs-conseils, et de disposer d’un outil efficace pour pouvoir entrer en contact avec ces hommes de l’art, qui conçoivent et matérialisent des idées individuelles avec leurs clients.

Cet ouvrage est disponible au secrétariat de l’OAI au prix de 25 euros TTC, et dans de nombreuses librairies; ou bien en effectuant un virement de 25 euros TTC au CCP de l’OAI IBAN LU73 1111 1012 2049 0000, BIC CCPLLULL avec la mention «Guide 2012» et votre adresse complète.