Vous vous trouvez sur une page avec accès limité aux personnes autorisées!

une profession aux facettes multiples

Focus sur les principales professions d’ingénieur-conseil

Urbaniste/Aménageur

L’aménageur et l’urbaniste conduisent les projets en matière de planification et d’aménagement urbains. Ils analysent et étudient l’organisation et l’aménagement des villes et des territoires (en savoir plus).

Architecte paysagiste

Les architectes paysagistes planifient l’aménagement, la conservation et le développement durable des espaces libres et paysagers (en savoir plus).

Géomètre

Le géomètre effectue des relevés sur terrain et dresse les plans et documents topographiques visant à délimiter les terrains fonciers (en savoir plus).

Ingénieur environnement

L’ingénieur environnement prévoit et mesure l’impact des méthodes de production et de construction sur l’environnement (en savoir plus).

Ingénieur génie civil (hochbau) et Ingénieur infrastructures (tiefbau)

L’ingénieur génie civil conçoit, planifie et réalise des ouvrages nécessaires aux activités publiques et privées.
L’ingénieur infrastructures étudie et planifie les travaux de réseaux, de voirie et de communication (en savoir plus).

Géotechnicien

Le géotechnicien, lui, étudie les interactions entre le terrain et l’ouvrage pour réduire les risques liés aux phénomènes géologiques (en savoir plus).

Ingénieur génie technique (haustechnik)

L’ingénieur génie technique conçoit, planifie et coordonne les équipements techniques et énergétiques de la plupart des projets de construction publique et privée. Il fait fonctionner la périphérie technique de notre cadre de vie, tout en minimisant son impact énergétique et environnemental (en savoir plus).

Project manager et bureau de contrôle

Le project manager assure la coordination générale du projet, il est l’intermédiaire entre tous les différents intervenants et le maître d’ouvrage.
Le bureau de contrôle effectue le contrôle technique des projets dans la procédure commodo-incommodo ou pour souscrire une assurance (en savoir plus).