Vous vous trouvez sur une page avec accès limité aux personnes autorisées!

Qui est l'Architecte ?

L'architecture et l'urbanisme sont deux arts qui influent de façon immédiate et tangible sur le cadre de vie des citoyens.
L'architecture est l'art de bâtir; l'urbanisme est l'art de construire et d'aménager les ensembles urbains, quartiers, lotissements, places et rues etc.

L'architecture a pour objet la conception et la réalisation de bâtiments et d'espaces répondant aux critères de: beauté et harmonie confort, utilité solidité et durabilité.

L'exercice de la profession d'architecte a pour objectif premier la prise en compte et la défense des intérêts du client et plus largement du citoyen consommateur.

Cette spécificité confère à l'architecte une responsabilité culturelle, sociale et économique. L'intervention indépendante et responsable des architectes est décisive pour assurer aux citoyens la création et l'adaptation constante de leur cadre de vie, le respect d'un patrimoine commun et la protection d'un environnement partagé.

L'architecture est en fait une synthèse appropriée entre l'art, la technique et les sciences. Cette synthèse est documentée par les plans d'architecte établis sur base d'un programme défini suivant les besoins et désirs du client, dans le cadre d'un budget donné, dans le contexte d'un terrain ou site délimité et dans le respect des règlements urbanistiques, architecturaux et techniques en vigueur.

L'architecte est dans ce processus complexe non seulement le créateur, le coordinateur et l'expert, mais aussi le conseiller qui met à disposition du client son expérience et son professionnalisme d'homme de l'art. L'architecte se base dans son travail sur son savoir-faire, ses recherches, ses connaissances théoriques et pratiques, son imagination propre, ses références culturelles: il ne peut être réduit, ni à une simple expertise technique ou graphique, ni à la signature de plans nécessaires à l'autorisation de construire.