Vous vous trouvez sur une page avec accès limité aux personnes autorisées!

Home & Living Expo 2016
Semaine Nationale du Logement 2016
Nei Wunnformen / nouvelles formes d'habitat

L'Ordre des Architectes et des Ingénieurs-Conseils (OAI) a participé à Home & Living Expo / Semaine Nationale du Logement du 15 au 23 octobre 2016 dans les halls de Luxexpo à Luxembourg–Kirchberg avec son nouveau stand qui propose les 6 activités suivantes :

1. Présentation de la 11ème édition du Guide OAI Références 2016 :
Les 750 réalisations de 209 membres OAI permettent au grand public de faire un tour d’horizon de l’actualité construite avec le concours des membres de l’OAI, et de disposer d’un outil efficace pour pouvoir entrer en contact avec ces femmes et hommes de l’art, qui conçoivent et matérialisent des idées individuelles avec leurs clients.

2. Expo OAI « Mir maache Lëtzebuerg »
Une exposition de 30 photos d’1 m2 sélectionnées parmi les 750 réalisations du Guide OAI Références 2016 était proposée dans l’entrée Nord de Luxexpo.

3. Expo OAI « Bauhäre maache Lëtzebuerg »
Cette exposition présente les lauréats du Bauhärepräis OAI 2016 et les noms des 317 maîtres d’ouvrage ayant remis un projet pour ce Prix.

4. Présentation du livre + 25
Publié dans le cadre de son 25ème anniversaire, cet ouvrage présente sur 25 chapitres thématiques la variété et la multiplicité des initiatives de l’Ordre tant au niveau
légal, réglementaire, déontologique,
d’organisation professionnelle au service de ses membres,
que d'acteur culturel agissant dans l’intérêt général.
Le livre est disponible sur notre stand au prix de 25 euros.

5. Présentation / Film « Nei Wunnformen » et maquettes
Un film sur de nouvelles formes d’habitat conçues par des membres OAI et des maquettes de projets de membres OAI permettent au public de se faire une idée de la création architecturale et sont autant de sources d’inspiration pour les futurs maîtres d’ouvrage souhaitant réaliser leur rêve d’un cadre de vie intelligent et durable.

6. Le Guide architectour.lu est à votre disposition sur notre stand.

 

Exposition OAI "Bauhäre maache Lëtzebuerg"

En collaboration avec la Ville de Luxembourg, une exposition « Bauhäre maache Lëtzebuerg » dédiée au Bauhärepräis OAI 2016 a eu lieu du 30 mai au 15 septembre 2016 sur la place Guillaume II de la Ville de Luxembourg.

Dans un premier temps, les noms des 317 maîtres d’ouvrage ayant proposé une réalisation pour le Prix ont été présentés. Puis une seconde partie consacrée aux 16 lauréats du Bauhärepräis OAI 2016 a été dévoilée à partir du lendemain de la remise des prix, mardi 7 juin 2016, sur la place Guillaume II.

L’exposition sera ensuite proposée lors de la Foire Home & Living Exopo du 15 au 23 octobre 2016, puis aux différentes communes de manière itinérante.

 

 

Exposition OAI « BAU - ZEICHEN, Unsere gebaute Umwelt lesen » / « BÂTIMENTS – SIGNIFIANTS, Lire notre environnement bâti » du 13 mai 2015 au 3 janvier 2016 au Musée d'Histoire de la Ville de Luxembourg

… n’as-tu pas observé, en te promenant dans cette ville, que d’entre les édifices dont elle est peuplée, les uns sont muets ; les autres parlent ; et d’autres enfin, qui sont les plus rares, chantent?
(Paul Valéry, Eupalinos ou l’Architecte, 1927)

Dans le cadre de son 25ème anniversaire, l’OAI participe par une contribution propre à l’exposition « Signes - un langage sans parole ».

L’exposition inspirera et guidera le visiteur afin qu’il puisse percevoir, dans une perspective élargie son environnement bâti. Elle lui permettra de décoder le langage de l’architecture et fera parler un patrimoine généralement perçu comme muet.

De nombreux exemples tirés des domaines public et privé permettent de jeter un regard critique sur la qualité de la construction récente et contemporaine au Luxembourg.

Commissaire  : Hans Fellner

Lieu de l’exposition :
Musée d’Histoire de la Ville de Luxembourg
14, rue du Saint-Esprit / L-2090 Luxembourg
T +352 4796 4500
mhvl@2musees.vdl.lu / www.mhvl.lu

Avec le soutien d’ENOVOS

 

Exposition OAI "Däi Beruff fir d’Zukunft" dans le cadre de la Foire de l'étudiant 2015

L'exposition OAI "Däi Beruff fir d’Zukunft", qui a été préparée pour la Foire de l’Etudiant 2013 placée sous le thème « Architecture, ingénierie, construction » suite à une initiative de l’OAI, a été présenté lors de la foire de l'étudiant 2015.

L’OAI a mis en place un stand commun avec l’Association Luxembourgeoise des Ingénieurs (ALI), l’Association Nationale des Étudiants Ingénieurs Luxembourgeois (ANEIL) et l’Ordre Luxembourgeois des Géomètres (OLG).

Ce stand propose aux futurs étudiants des informations sur les différentes carrières possibles dans le secteur de la construction. Les panneaux présentant les professions reprises au sein de l’OAI et des messages-clés pour motiver les jeunes à poursuivre une carrière d’architecte ou d’ingénieur peuvent être consultés ici.

Des présentations filmées des professions regroupées au sein de l’OAI, à savoir architecte, ingénieur du génie civil, ingénieur infrastructure, ingénieur du génie technique, urbaniste-aménageur, architecte d’intérieur, architecte / ingénieur-paysagiste, ingénieur en environnement et géomètre, ont été proposées.

Exposition OAI "Mir maache Lëtzebuerg"

Dans le cadre de Home & Living Expo / Semaine Nationale du Logement du 10 au 18 octobre 2015 dans les halls de Luxexpo à Luxembourg–Kirchberg, l'Ordre des Architectes et des Ingénieurs-Conseils (OAI) a proposé l’exposition «Mir maache Lëtzebuerg».

30 photos d’1 m2 sélectionnées parmi les 750 réalisations du Guide OAI Références 2016 sont présentées dans le hall d’entrée Nord de Luxexpo.

„Mir mache Lëtzebuerg ist der Titel dieser Ausstellung des OAI, die aufgrund einer Einladung des Ministère du Logement und der Luxexpo und auf Initiative von Pierre Hurt, Direktor des OAI, entstanden ist. Anhand 30 aktueller Realisationen wird das beeindruckende und enorme Arbeitsfeld der Berufe: architectes / architectes d’intérieur / architectes/ingénieurs-paysagistes / ingénieurs-conseils / urbanistes-aménageurs dargestellt. Alle Werke sind dem Guide OAI 2016 entnommen, der nun in seiner 11. Edition erscheint. Diese Ausstellung ist ein sogenannter „Schnellschuss“. Von der Idee (Freitag, 2.10.) bis zur Montage (Freitag, 9.10.) sind es exakt 8 Tage! Somit ist diese Ausstellung ein spontaner und subjektiver AUS-SCHNITT von insgesamt 750 Projekten/Realisationen, die sich im neuen Guide OAI 2016 befinden. Seit 1995, also seit 20 Jahren, arbeite ich intensiv mit Architekten und Ingenieuren zusammen, die ihre Vorstellungen und Ziele im OAI engagiert einbringen. Ihr Einsatz, Mut und Begeisterung haben mich stets selbst inspiriert und motiviert. So wünsche ich allen interessierten Besuchern zahlreiche Anregungen, Informationen und Denkanstösse beim Betrachten aktueller Luxemburger Architektur- und Ingenieur- Leistung voller Kraft und Qualität. 1 m2 pro Aus-Schnitt genügt, um zu überzeugen!“ Albert Seyser, mag. art. / rosedeclaire, design.

Les 750 réalisations de 209 membres OAI présentées dans le Guide OAI Références 2016 permettent au grand public de faire un tour d’horizon de l’actualité construite avec le concours des membres de l’OAI, et de disposer d’un outil efficace pour pouvoir entrer en contact avec ces femmes et hommes de l’art, qui conçoivent et matérialisent des idées individuelles avec leurs clients.

Home & Living Expo 2015
Semaine Nationale du Logement 2015
Nei Wunnformen / nouvelles formes d'habitat

L'Ordre des Architectes et des Ingénieurs-Conseils (OAI) a participé à Home & Living Expo / Semaine Nationale du Logement du 10 au 18 octobre 2015 dans les halls de Luxexpo à Luxembourg–Kirchberg avec son nouveau stand qui proposait notamment les 7 activités suivantes :

1.    Présentation du 11ème édition du Guide OAI Références 2016
Les 750 réalisations de 209 membres OAI permettent au grand public de faire un tour d’horizon de l’actualité construite avec le concours des membres de l’OAI, et de disposer d’un outil efficace pour pouvoir entrer en contact avec ces femmes et hommes de l’art, qui conçoivent et matérialisent des idées individuelles avec leurs clients.

2.    Expo OAI « Mir maachen Lëtzebuerg »
Une exposition de 30 photos d’1 m2 sélectionnées parmi les 750 réalisations du Guide OAI Références 2016 est proposée dans l’entrée Nord de Luxexpo.

3.    Présentation du livre + 25
Publié dans le cadre de son 25ème anniversaire, cet ouvrage présente sur 25 chapitres thématiques la variété et la multiplicité des initiatives de l’Ordre tant au niveau
légal, réglementaire, déontologique,
d’organisation professionnelle au service de ses membres,
que d'acteur culturel agissant dans l’intérêt général.

4.    Présentation / Film « Nei Wunnformen »
Un film sur de nouvelles formes d’habitat conçues par des membres OAI permettent au public de se faire une idée de la création architecturale et sont autant de sources d’inspiration pour les futurs maîtres d’ouvrage souhaitant réaliser leur rêve d’un cadre de vie intelligent et durable.

 

HOME & LIVING EXPO 2014
SEMAINE NATIONALE DU LOGEMENT 2014
Nei Wunnformen / nouvelles formes d'habitat

L'OAI participe à Home & Living Expo / Semaine Nationale du Logement du 11 au 19 octobre 2014 dans les halls de Luxexpo à Luxembourg–Kirchberg avec une exposition consacrée à la 10ème édition du GUIDE OAI REFERENCES 2014.

La diversité des professions regroupées au sein de l’OAI est illustrée par des projets d’architectes et d’ingénieurs du génie civil et du génie technique, mais également par ceux des architectes d’intérieur, des urbanistes-aménageurs et architectes-/ingénieurs-paysagistes, qui ont depuis peu rejoint l’OAI. Autant d’acteurs indépendants qui travaillent dans le but de façonner et d’agir sur le cadre bâti et environnemental pour trouver des solutions intelligentes et durables.

Des maquettes ainsi qu’un film sur de nouvelles formes d’habitat conçues par les membres de l’OAI permettent au public de se faire une idée de la création architecturale et sont autant de sources d’inspiration pour les futurs maîtres d’ouvrage souhaitant de réaliser leur rêve.

Une fiche reprenant les messages-clés de l'OAI est distribuée aux intéressés.


 

Réalisation à l'étranger de membres OAI

La Fédération Internationale des Professions Immobilières FIABCI organisera son 65ème congrès mondial du 17 au 22 mai 2014 à Luxembourg en collaboration avec l'OAI.

La conférence de lancement de ce congrès a eu lieu le 3 octobre 2013 au Forum da Vinci.

Bob STROTZ, architecte, président de l'OAI, a présenté les initiatives de l'OAI en matière d'export. Nadine GUTENSTEIN, architecte, membre du groupe de travail OAI «Export» a exposé des projets et réalisations à l'étranger de membres de l’OAI.

Une brochure, qui présentera de manière thématique les atouts du secteur de la construction luxembourgeois et les réponses apportées par les membres OAI aux problèmes contextuels posés (savoir-faire en matière d’écoconstructions,…) est actuellement développée par l'OAI en collaboration avec Luxembourg for Business.

Elle reprendra des réalisations à l’étranger de membres OAI et des réalisations de membres OAI disposant d’une certification environnementale.

Outre la publication d’un livre, ce dossier sera intégré dans la communication en ligne de Luxembourg for Business selon son corporate design.

Semaine Nationale du Logement et Foire d'Automne 2013 :
sélection de projets logement du Guide OAI Références 2014

Encouragés par le succès considérable de ces expositions précédentes dans le cadre de la Semaine Nationale du Logement (SNL), l’Ordre des Architectes et des Ingénieurs-Conseils (OAI) a proposé en collaboration avec le Ministère du Logement une exposition consacrée à la parution du nouveau GUIDE OAI REFERENCES 2014.

La diversité des professions regroupées au sein de l’OAI est illustrée par des projets d’architectes et d’ingénieurs du génie civil et du génie technique, mais également par ceux des architectes d’intérieur, des urbanistes-aménageurs et architectes-/ingénieurs-paysagistes, qui ont depuis peu rejoint l’OAI. Autant d’acteurs indépendants qui travaillent dans le but de façonner et d’agir sur le cadre bâti et environnemental pour trouver des solutions intelligentes et durables.

Des maquettes ainsi qu’un film présentant une partie des projets logement du Guide OAI Références 2014 permettent au public de se faire une idée de la création architecturale et sont autant de sources d’inspiration pour les futurs maîtres d’ouvrage souhaitant de réaliser leur rêve.

Exposition OAI "Dicht Bauen - Densifier" - Semaine Nationale du Logement 2011

Encouragés par le succès considérable de ces expositions précédentes dans le cadre de la Semaine Nationale du Logement (SNL), l’Ordre des Architectes et des Ingénieurs-Conseils (OAI) propose cette année en collaboration avec le Ministère du Logement une exposition sur le thème « Dicht Bauen – Densifier ».

Cette exposition est axée sur des réalisations ou projets en étude d’ensembles de logements collectifs à caractère innovant.

La construction durable est aujourd’hui synonyme d’efficacité énergétique et se résume trop souvent à la classe du Certificat de Performance Energétique.

Réaliser des projets de construction durable passe par d’autres considérations tout aussi importantes.

Les projets présentés dans cette exposition s’inscrivent dans une logique de rationalisation de l’occupation du sol et de l’espace urbain et d’une approche différente du logement collectif.

Exposition OAI "Maisons passives" lors l'Oeko-Foire 2011

Cette année, l’OAI et le CRTE / CRP Henri Tudor ont eu pour objectif de sensibiliser les maîtres d’ouvrage sur le choix des matériaux à faire en ce qui concerne la construction d’une maison passive.

Le bilan CO2 d’une maison passive sur une durée de 50 ans étant très favorable, il devient intéressant d’analyser le bilan CO2 des matériaux mis en œuvre (« Graue Energie »). Cette valeur peut avoir une influence non négligeable sur le bilan global de la maison passive.

A cette occasion, le CRP Henri Tudor a réalisé un outil de présentation sous forme d’un écran tactile proposant un programme interactif qui permet de changer les matériaux d’une maison type et de visualiser directement leur impact CO2.

Pour accompagner cet outil interactif, l’OAI a présenté des projets de maisons passives.


Exposition OAI « Maisons passives » lors du Passivhaustag 12/11/2010 organisé par l'energieagence et l'exposition "Ma maison de demain" organisée par my energy

Le bâtiment passif représente le standard optimal et se trouve actuellement en plein essor au Luxembourg. Il est important d’expliquer les principes et les avantages des constructions passives aux maîtres d’ouvrage, ingénieurs et architectes, afin d’implémenter davantage ce standard dans les habitudes et projets de construction.


Exposition OAI « Habitat durable : Bauen im Bestand / Construire dans l’existant » en collaboration avec le Ministère du Logement à la Semaine Nationale du Logement 2010

Encouragé par le succès considérable de nos expositions précédentes, l’OAI a participé, en collaboration avec le Ministère du Logement, à la Semaine Nationale du Logement 2010 dans les halls de Luxexpo.

L’exposition de cette année a eu pour thème « Habitat durable : Bauen im Bestand / Construire dans l’existant ».


Exposition OAI « La rénovation énergétique dans l’habitat » en collaboration avec le CRTE à l'Oeko-Foire 2010

Depuis l’instauration du certificat énergétique dans le logement existant début 2010, bon nombre de propriétaires s’empressent de réaliser des travaux d’isolation de leur habitat. Cependant, il est important de s’adjoindre les services d’un conseiller indépendant; architecte ou ingénieur-conseil, pour trouver les solutions justes et durables.

L’exposition OAI, en collaboration avec le CRP Henri Tudor et le CRTE de cette année, propose 14 exemples de rénovations énergétiques en expliquant clairement l’état de l’habitation à l’origine, le concept énergétique, les mesures entreprises, les considérations économiques éventuelles (amortissement, économies en énergie, les aides étatiques etc.) et l’état de l’habitation après travaux.



Exposition OAI « Patrimoine » à la Belle Etoile du 9 au 18 septembre 2010

Cette exposition a été organisée par la Fondation de l’Architecture et l’Ingénierie, le Service des Sites et Monuments Nationaux, le Fonds de Rénovation de la Vieille Ville et l’OAI.

L’OAI y a présenté 12 projets réalisés dans le domaine de la transformation et de la restauration du patrimoine.


Exposition OAI « Haut präiswäert wunnen zu Lëtzebuerg » en collaboration avec le Ministère du Logement à la Semaine Nationale du Logement 2009

Exposition OAI « Haut präiswäert wunnen zu Lëtzebuerg »
en collaboration avec le Ministère du Logement
15 réalisations exemplaires d'architectes et d'ingénieurs-conseils
dans le domaine du logement à coût modéré (< 350.000€)

Cette exposition a présenté 15 réalisations exemplaires, achevées après le 01/01/2005 de membres OAI dans le domaine du logement (nouvelle construction), dont le coût de construction net (hors terrain, taxes, honoraires) est inférieur à 350.000 euros par unité (maison unifamiliale, bifamiliale, en bande…).


Haut präiswäert wunnen zu Lëtzebuerg

  • Lien vers tous les panneaux de cette exposition (4MB)

Exposition OAI « EnergiePass / certificat de performance énergétique » en collaboration avec le CRTE à l'Oeko-Foire 2009

Exposition sur le stand commun OAI - CRP Henri Tudor / CRTE
« EnergiePass / certificat de performance énergétique » : Construire, transformer, rénover de manière créative et durable avec la nouvelle réglementation énergétique dans le domaine du logement collectif, individuel,…

23 projets de membres OAI ont été exposés sur le stand commun OAI - CRP-Henri Tudor / CRTE (Centre de Ressources des Technologies pour l'Environnement) portant sur le « Energiepass / certificat de performance énergétique ».

A partir du 1er janvier 2010, l’établissement d’un certificat de performance énergétique pour un bâtiment d’habitation devient obligatoire lors :
- de la transformation substantielle d’un bâtiment d’habitation existant ou des installations techniques de celui-ci qui affecte son comportement énergétique et qui n’est pas soumis à une autorisation de bâtir,
- d’un changement du propriétaire d’un bâtiment existant, si le bâtiment en question ne dispose pas déjà d’un certificat de performance énergétique valide,
- d’un changement de locataire dans un bâtiment d’habitation existant, si le bâtiment en question ne dispose pas déjà d’un certificat de performance énergétique valide.

Montrer les possibilités qu’offre cette réglementation et guider le client dans ses choix pour optimiser son investissement tout en respectant l’environnement, tel a été le message-clé de cette exposition, qui comportait des exemples concrets d’habitation achevés après le 01/01/2005 au Luxembourg.

EnergiePass / certificat de performance énergétique

  • Lien vers tous les panneaux de cette exposition (6MB)

Exposition OAI « Haut präiswäert wunnen zu Lëtzebuerg » en collaboration avec le Ministère du Logement à la Semaine Nationale du Logement 2008

Exposition OAI « Haut präiswäert wunnen zu Lëtzebuerg » (6MB)
en collaboration avec le Ministère du Logement
16 réalisations exemplaires d'architectes et d'ingénieurs-conseils
dans le domaine du logement à coût modéré (< 350.000€)

Cette exposition a présenté 16 réalisations exemplaires, achevées après le 01/01/2004 de membres OAI dans le domaine du logement (nouvelle construction), dont le coût de construction net (hors terrain, taxes, honoraires) est inférieur à 350.000 euros par unité (maison unifamiliale, bifamiliale, en bande…).

Haut präiswäert wunnen zu Lëtzebuerg

  • Lien vers tous les panneaux de cette exposition (6MB)

Exposition OAI « EnergiePass / certificat de performance énergétique » en collaboration avec le CRTE à l'Oeko-Foire 2008

Exposition sur le stand commun OAI - CRP Henri Tudor / CRTE
« EnergiePass / certificat de performance énergétique » : Implémenter de manière créative et durable la nouvelle réglementation énergétique

13 projets de membres OAI ont été exposés sur le stand commun OAI - CRP-Henri Tudor / CRTE (Centre de Ressources des Technologies pour l'Environnement) portant sur le « Energiepass / certificat de performance énergétique ».

Pour pouvoir répondre de manière intelligente aux exigences en la matière, les compétences et la créativité des concepteurs sont de mise pour atteindre les objectifs en matière d’économie d’énergie. En effet, la réglementation fixe des valeurs à atteindre, mais pour y parvenir, il existe plusieurs solutions esthétiques et techniques.

Montrer les possibilités qu’offre cette réglementation et guider le client dans ses choix pour optimiser son investissement tout en respectant l’environnement, tel a été le message-clé de cette exposition, qui a comporté:
* une présentation d’un projet-type (nouvelle maison) pour chaque classe de performance énergétique (A, B, C, D, E) selon les aspects financiers (investissement que nécessite chaque catégorie) que techniques (mesures de références, isolation…; analyse de rendement énergétique).
* des exemples concrets d’habitation classes A, B, C : réalisations/projets - nouvelle construction ou rénovation – illustrant la mise en œuvre du thème en question.

EnergiePass / certificat de performance énergétique

  • Lien vers tous les panneaux de cette exposition (1MB)