Vous vous trouvez sur une page avec accès limité aux personnes autorisées!

Brochure "il y a du Génie dans votre quartier"

L’OAI a présenté sa nouvelle brochure "Il y a du Génie dans votre quartier" sur les professions d’ingénieurs-conseils. L’objectif de la présente démarche et de sensibiliser le grand-public à l’ingénierie sous toutes ses facettes et sa plus-value pour notre cadre de vie durable et de qualité.

Les cibles spécifiques sont les clients - maîtres d’ouvrage potentiels, les jeunes - étudiants vu la pénurie actuelle de diplômés en ingénierie et les instances publiques étatiques et surtout communales.

Le contenu sera décliné sur plusieurs supports : la brochure couleur présentant les messages-clés ; le site internet OAI avec des renseignements plus approfondies sur les nombreuses facettes de l’ingénierie ; les activités publiques de l’OAI, Oeko-Foire, Semaine du Logement, Foire d’Automne, Foire des Etudes et dans le cadre des activités au siège OAI.

"Naissance d'une académie"

L’Ordre des Architectes et des Ingénieurs-Conseils et le Centre de Recherche Public Henri Tudor coopèrent depuis de nombreuses années sur différents projets. Depuis 2003, cette collaboration s’est concrétisée dans le lancement de 4 cycles de formation à destination des membres de l’OAI.

Le succès sans cesse confirmé de ces formations a été le déclencheur pour la réalisation de l’ouvrage « NAISSANCE D’UNE ACADEMIE ». Retracer leur histoire, de leur développement à leur évaluation, permet de mesurer le travail accompli, mais aussi de réfléchir à leur amélioration et à la construction de nouveaux cycles. En outre, cette collaboration peut inspirer d’autres secteurs.

Cet ouvrage encadre le nouveau cycle « Histoire de l’Architecture, de l’Ingénierie et de l’Urbanisme au Luxembourg ». Ce cycle, ainsi que la sixième édition du cycle « Constructions & Energies 2009 – La construction durable, l’utilisation rationnelle de l’énergie et des énergies renouvelables », vont bientôt débuter. En cas d’intérêt de votre part, nous vous invitons donc à vous inscrire sur le site internet www.sitec.lu.

Des exemplaires de cette publication sont disponibles sur simple demande par mail (oai@oai.lu) ou par fax (42 24 07) au secrétariat de l'OAI.

 

Vient de paraître: Catalogue de l'exposition EUROKA "L'architecture au fil de la vie"

Ce catalogue est disponible au secrétariat de l’OAI au prix de 10€ TTC (8, rue Jean Engling à Luxembourg-Dommeldange / Tél. +352 42 24 06 / Fax : +352 42 24 07 / Mail : oai@oai.lu / Web : www.oai.lu, heures d’ouverture : du lundi au vendredi de 8.30 à 12h et de 13 à 17h) ou bien en effectuant un virement de 10€ TTC au CCP de l'OAI IBAN LU73 1111 1012 2049 0000, BIC CCPLLULL avec la mention "Euroka" et votre adresse complète.

 

 

PORTRAIT OAI 1990-2005

Portrait OAI 1990-2005

15ème anniversaire de l’Ordre des Architectes et des Ingénieurs-Conseils

L’OAI au service de l’intérêt public, de ses membres et des maîtres d’ouvrage depuis 15 ans

Partant du constat du législateur que la création architecturale, la qualité des constructions, leur insertion harmonieuse dans le milieu environnant, le respect des paysages naturels et urbains, ainsi que du patrimoine collectif et privé sont d’intérêt public, l’OAI est chargé par la loi d’assumer de nombreuses missions légales, notamment :

- Assurer la défense des droits, des intérêts, de l’honneur et de l’indépendance des architectes et ingénieurs-conseils

- Tenir le tableau de l’Ordre afin de protéger / contrôler le titre d’architecte et d’ingénieur-conseil et l’exercice de ces professions à titre d’indépendant

- Garantir le respect des règles déontologiques et la discipline de la profession

- Procéder au contrôle des formes juridiques et modalités d’exercice de la profession, notamment en matière d’indépendance et d’assurance professionnelles

- Représenter et promouvoir la profession auprès des pouvoirs publics et des instances européennes et internationales

- Participer au processus législatif et réglementaire

- Coopérer à l’organisation de l’enseignement et de la formation continue

- Sensibiliser le grand public quant à l'intérêt général de l'architecture et de l'ingénierie.

Ces nombreuses tâches, dont témoigne l’ouvrage « Portrait OAI, 1990-2005 », n’ont pu être assumées à ce jour que grâce au travail bénévole des membres exerçant à titre d’indépendant, consacrant du temps de travail non rémunéré afin de pouvoir participer aux différents organes de l’OAI et aux nombreuses délégations au sein de commissions officielles.

Ainsi, le Conseil de Gouvernement, par l’adoption du programme de politique architecturale, a reconnu la nécessité de donner à l’OAI les moyens à la hauteur des ambitions et tâches lui confiées par le législateur.
Ce soutien permettra à l’OAI de se consacrer encore davantage à son rôle essentiel de plate-forme d’échanges et de communication pour les membres, les maîtres d’ouvrage et le grand public.

En essayant de faire un bilan de l’action ordinale depuis 1990, on peut retenir que l'instauration de l'Ordre légal a permis de réaliser d’importantes tâches qui, au-delà de la défense des intérêts légitimes de la profession – e.a. l’amélioration des conditions d’exercice par l’établissement d’un cadre contractuel équitable - ont consisté à conquérir sa véritable dimension au travail de l'architecte et de l'ingénieur-conseil aux niveaux politique, économique, social, artistique et culturel, et ceci dans l’intérêt d’un développement durable de notre environnement bâti et naturel.

Pour documenter cette panoplie d’activités de l’OAI, le Portrait présente d’une manière richement illustrée l’historique de l’OAI, l’évolution en événements clés, des repères chronologiques, la structure des activités, l’évolution en chiffres clés et les missions légales, d’organisation professionnelle, d’intérêt public et culturelles.